Entretenir ses extensions de cils pour en prendre soin

L’évolution d’une pose d’extension de cils dépend bien entendu du travail de la Lash Artist (technique maîtrisée, qualité des produits...) mais aussi en grande partie de l’entretien que vous y apportez.
Rassurez-vous, prendre soin de ses extensions n’est pas très compliqué, voyons cela en détail:

L’hygiène

Des extensions se nettoient!
Que ce soit pour l’hygiène ou pour préserver la tenue, un nettoyage quotidien est nécessaire.
Pour cela on utilise un shampoing pour cils qui permet de débarrasser vos cils naturels et les extensions des résidus de sébum, sueur, poussières, pollution, maquillage/soins visages, peaux mortes et j’en passe…
Si l’on ne prend pas la peine de les nettoyer, ces résidus vont s’agglutiner sur les extensions et la racine des cils et créer une lourdeur excessive, altérer la colle (et donc causer une chute prématurée des extensions), puis dans les cas les plus extrêmes causer des infections ou la prolifération de poux de cils.

Le shampoing prend quelques secondes le soir, c’est une mousse, vous faites de petits mouvements circulaires au niveau des cils en insistant à la racine, puis vous rincez (sous la douche, au lavabo….), séchez les ensuite avec un mouchoir en tapotant pour absorber l’eau.

Notez bien que l’eau, l’eau micellaire ou tout autre démaquillant ne sont pas des nettoyants! Comme pour le visage:
– le démaquillant élimine le maquillage
– le gel nettoyant nettoie en profondeur
– l’eau rince
Opter pour un shampoing cils est donc primordial (ou au moins un produit nettoyant compatible avec les yeux), et si vous vous maquillez au niveau des yeux, vous devrez les démaquiller avant de faire votre shampoing.

La seule « contrainte » à l’entretien de vos extensions est le nettoyage, pour le reste il s’agit de gestes à privilégier ou au contraire à bannir:

A faire

  • Brosser ses cils à l’aide d’un goupillon: votre unique outil pour toucher vos cils est le goupillon!
    Dès que nécessaire vous pouvez coiffer les extensions, notamment matin et soir. A l’aide de gestes délicats, brossez les par en haut pour tout démêler puis par le bas comme si vous mettiez du mascara pour les mettre en place. Il ne s’utilise que sur des extensions sèches et non mouillées!
  • Optez pour les remplissages ou la dépose/repose: nous perdons 2 à 5 cils naturels/oeil/jour, au fil des semaines la pose va alors se clairsemer car les extensions vont tomber avec les cils naturels sur lesquels elles sont collées.
    Le remplissage permet de remettre des extensions sur les nouveaux cils ayant poussés, il s’effectue toutes les 3 semaines.
    La dépose/repose elle se fait entre 4 et 8 semaines, dans ce cas on retire toutes les extensions restantes et faisons une nouvelle pose complète. Les avantages ? les poses complètes ont une meilleure tenue, le résultat est plus esthétique, vous pouvez changer de pose ou de style à chaque RDV et ce procédé est plus hygiénique. De plus, en venant moins souvent cela revient financièrement au même.
    A vous d’opter pour l’option qui vous plaît le plus, je vous invite à tester les 2.

A bannir

  • Le mascara et on range son recourbe cils : ils sont interdits, et en même temps c’était le but 🙂
  • Les produits gras au niveau des yeux
  • Les cotons sur les cils, sinon des fibres vont s’accrocher dans les cils et vous n’arriverez pas à les retirer
  • Se frotter les yeux et tirer sur ses cils, si une extensions nous gêne on la remet en place avec le goupillon
  • Attention aux sources de chaleur extrêmes (barbecue, four, sauna …) Les températures trop chaudes peuvent faire retomber la courbure des extensions.
    Mention spéciale fumeuses: attention aux briquets 😉 Vos cils sont plus longs donc il arrive que certaines les brûlent!
  • Attention en dormant. On ne pourra pas empêcher notre corps de dormir sur le côté, sachez toutefois que si vous dormez sur le côté, le coin externe en question se clairsemera plus rapidement car vous allez frotter et tirer dessus sans le vouloir avec votre bras et oreiller.

Vous savez tout!

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *