L’importance de la personnalisation en extensions de cils

Les extensions de cils peuvent être magiques pour sublimer un regard. Pour cela il faut s’orienter vers une prestation sur mesure qui vous mettra en valeur.

En effet, outre le fait que l’analyse morphologique et le mapping (détails plus bas) ne sont pas enseignés dans toutes les formations, il va de soi que ces étapes demandent un peu de temps lors du premier RDV.

Comme détaillé dans un précédent article, mes RDV poses complètes d’extensions durent environ 2h30, se décomposant ainsi:

  • Accueil: échange, formulaires à remplir, analyse de la morphologie
  • Préparation des cils: analyse des cils, nettoyage, patch, mapping, scotch …
  • pose des extensions: 100 à 200 cils par œil, il faut du temps pour les couvrir! Il faut en plus respecter l’isolation pour coller les extensions sur un seul et unique cil à la fois.
  • fin de pose: vérification qu’il n’y est pas eu de cils/extensions collés entre eux durant la pose, photos, paiement …

Il n’y a pas de secret, une pose sur mesure, sans danger pour vos cils et vos yeux demandera forcément du temps.

Le mapping

Le mapping est le plan de la pose que l’on va faire. Il associe un effet à une sélection de différentes extensions, le but est d’avoir un dégradé harmonieux, flatteur et unique. Ce sont les traits et chiffres notés sur les patchs que vous pouvez voir sur certaines photos.

Les différents effets possibles:
  • Effet Oeil de biche/cat eyes: étire l’oeil
  • Effet Naturel: suit la forme de l’oeil, ouvre et étire de manière naturelle
  • Effet Squirrel: liftant, il ouvre et étire un regard
  • Effet Dolly: ouvre

Pour chacun de ces effets: courbures, longueurs et épaisseurs d’extensions seront déterminées en fonction de l’analyse morphologique, des cils naturels et de l’envie de la cliente.

Les erreurs d’analyse

Lorsque l’on débute, même en aillant une formation poussée et complète, l’analyse des yeux reste difficile. Il faut de l’entraînement avant de savoir distinguer les différentes formes d’yeux, leur position etc… Puis jongler entre les différents mapping en fonction de ce que notre analyse (parfois fausse) déterminera!

En image, une de mes toute première modèle en mai 2021 après ma formation cil à cil.
Je lui ai fait un effet cat eyes, hors il n’était pas adapté à ses yeux, lui créant un regard triste et des yeux tombants !
C’est l’inconvénient majeur de cet effet. Si les yeux ne sont pas adaptés on crée une lourdeur sur les coins externes, entraînant cet effet visuel d’oeil tombant. C’est quand même dommage de s’offrir des extensions pour ressortir avec un regard triste!
Et ce n’est que du cil à cil, imaginez avec l’intensité du volume russe.

extensions de cils sur mesure fos sur mer


Ce fameux « oeil de biche » est souvent réclamé des clientes. Or, après analyse et explications, la cliente comprend pourquoi il vaut mieux souvent faire autre chose.

Attention bien souvent lorsque les RDV sont trop rapides, l’analyse n’est pas faite et c’est cet effet qui est appliqué de manière automatique.
En effet, c’est celui qu’on voit beaucoup sur instagram, apportant ce côté Waouh avec la longueur sur les coins externes! Mais en regardant plus en détail, vous remarquerez qu’il est souvent peu flatteur.

Après échange au sujet de ma pose avec ma formatrice, j’ai ainsi pu comprendre mes erreurs et modifier mon mapping sur cette modèle, passant sur une pose squirrel qui lui a donné un regard beaucoup plus frais. Fini ces yeux tombants et lourds, un résultat plus harmonieux et adapté tout simplement!

cil a cil martigues

Changement et réajustement de mapping

Précision importante: un mapping n’est pas figé! En remplissage il est possible d’adapter et modifier des longueurs ou courbures par exemple. Il suffit d’en discuter et de voir ce qu’il est possible de faire en fonction de vos souhaits!


Il peut également être modifié pour une cliente qui passe du cil à cil au volume russe. Le volume russe peut vite faire too much voir balai brosse si il est trop long. On peut revoir les longueurs légèrement à la baisse pour une même cliente après concertation, pour un résultat plus joli. Ces mêmes longueurs plus courtes auraient en revanche données un rendu trop naturel en cil à cil! Il faut jongler avec les tailles et s’adapter.

Vous l’aurez compris, les extensions de cils sur mesure demandent du temps, des formations poussées et complètes, de l’entraînement pour avoir l’oeil, des réajustements parfois lors du premier remplissage pour que le résultat convienne parfaitement, mais vous aurez en revanche la garantie d’avoir une pose unique, choisie et faite pour vous!

Courbecils, Experte cils & sourcils à Fos sur Mer, Bouches du Rhône

Publications similaires

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *